ALICE ET MATTIA

Alice Roux et Mattia Listowski, nés en 1987, vivent et travaillent à Bruxelles.

Alice Roux et Mattia Listowski sont tous deux diplômés de l’Esag Penninghen à Paris où ils se sont rencontrés. Ils travaillent ensemble depuis 2010. Par leurs expériences respectives en architecture d’intérieur et en graphisme, le duo développe une pensée et un échange sur le paysage, l’espace et la lumière. Ils créent des univers imaginaires, des espaces hors du temps. Ensemble, ils réfléchissent à une installation où les paysages se modifieraient à l’infini.

La recherche d’Alice et Mattia se traduit essentiellement par le travail de la matière. Tels des architectes, leur processus de création passe par des croquis, des dessins et des maquettes d’étude. Ces étapes se traduisent par différents choix de matériaux : bois, papier, ciment, etc. Ils détournent ces phases préparatoires, créant ainsi une autre réalité propice au développement de notre imaginaire. Les œuvres réalisées deviennent un témoignage. Une fois montré, l’objet acquiert sa propre autonomie. L’œuvre retenue est un choix, un choix de témoin correspondant à une des étapes de leur processus créatif. Ils ont opéré à un assemblage et demain, l’assemblage sera différent. 

Dans un contexte de mutations des territoires urbains, ALICE ET MATTIA offrent des champs permettant de voir le paysage au-delà de sa stricte apparence. Ils proposent une pause, un moment d’arrêt, une observation sur la façon dont la lumière se déplace et révèle un espace. Leurs oeuvres dévoilent des formes potentielles qui questionnent un état de latence, tel un glissement dans l'interstice où les extrêmes se rencontrent, l'ombre et la lumière, la matière et l'immatériel, entre le plein et le vide. Elles matérialisent un seuil, une ouverture sur quelque chose de perdu, d'oublié ou d'absent : un espace qui serait celui de la surface.

Portfolio