Anais Chabeur
 

Disarming reality

Anaïs Chabeur
Disarming reality, 2017
Verre soufflé, cendres, bois (Afrormosia)
24 x 8 x 7 cm
Édition de 5 EX + 3 EA
Édition LEMOW
© lemow
750€

Disarming Reality est un sablier contenant des cendres. Il ne peut tenir sur lui même et n’a pas de support vertical : on doit le saisir délicatement, le manipuler, devenant ainsi un objet de méditation, un outil de rituel. Le point de connexion entre ses deux extrémités a été étiré, créant un espace de transition. Les cendres s’écoulent de manière spasmodique, elles ne sont pas fluides comme le sable, elles coagulent, collent aux parois du verre et ne passent jamais de la même manière: le sablier ne peux pas avoir de temps défini. Les cendres contenues dans les huit sabliers proviennent du même feu, créant un lien entre les éditions et leurs propriétaires.

« Elles sont la manifestation d’une absence. Elles permettent de vivre l’expérience. Combler le vide, sentir la perte. Si légères, elles voyagent des milliers de kilomètres portées par le vent. Apportant enfin la quiétude et le chagrin. Autorisant à prendre part.

De l’autre côté de la planète, ils sont ensemble pour dire au revoir. Donnant son corps au feu. Le rendant à la totalité. Alors qu’elle change d’état pour devenir presque immatérielle, se dissipant dans l’atmosphère, une chaleur écrasante me surprend.

Et dans cet instant, l’univers qui nous tient unis créé un miroir, une plissure, une contraction. Il froisse la réalité pour laisser tomber cette pluie volatile, silencieusement. Chaque cendre, avec sa propre volonté, délivre délicatement son message: elle est là. 

Arrêtant tranquillement leur course pour donner au monde une douce texture spectrale. Tout devient blanc et gris, des ombres légères pétrifiées ensembles. Désarmant la réalité. »

Anaïs Chabeur
 

+  Voir le profil de l'artiste