Anaïs Chabeur

Née en France en 1992, vit et travaille à Gand, Belgique.
Diplômée en 2016 de l'École National des Arts Visuels de Bruxelles (La Cambre). Actuellement en Post-Master au HISK - Gand.

Anaïs Chabeur a développé une pratique artistique comprenant vidéo, photographie et édition. Allant de l’exploration d'une masse d’images héritée à la reconstruction d’une photographie manquante ou l’appropriation d’un rituel ancestral. Elle tente de donner une présence au vide, montrer l’insaisissable : ces espaces interstitiels où s’échangent des fluides, des énergies, une matière en mouvement. Elle considère la mémoire comme une chose organique, perméable, une contraction de l’espace-temps dans lequel nous voyageons.

Ses projets explorent la réminiscence, tentent de déceler du sens dans l’oubli et les synchronicités. Leurs impulsions sont souvent une expérience personnelle, tactile, intense, qui soulève un questionnement sur notre rapport au temps, à la mort. Une distance nécessaire est appliquée au traitement de ces histoires, qui deviennent ainsi miroirs des expériences de chacun. Ce sont des constructions d’images au cadrage précis, desquels émane une vision du monde empathique, douce, parfois magique. Questionnant les rituels qui rythme notre existence. 

Descellant une forme de vie, la possibilité d’une conscience, nichée dans les éléments qui nous entourent. Par l’image, rendre apparente cette facette de notre univers. C’est un jeu d’ouverture, de décloisonnement. Il s’agit peut être d’une quête vers une image enfin inoubliable.