LEMOW est une jeune plateforme digitale qui invite des artistes à expérimenter l’œuvre originale multiple.

LEMOW est parti de l’envie de montrer ce qu’on ne voit pas. C’est-à-dire la partie de recherche, de réappropriation de l’image, inhérente au processus de création chez un artiste. Le multiple et, plus largement, l’œuvre sérielle, est vite apparu comme la forme idéale. Aussi riche par sa forme que par ses possibilités d’approche, il témoigne d’une progression dans la pratique d’un artiste à travers la répétition d’un geste créatif. Ainsi, dans leur succession, les exemplaires de nos éditions témoignent d’un itinéraire progressif dans la recherche de l’artiste.

LEMOW aborde la sérialité dans l’art comme les différentes étapes, suites, thèmes, motifs, variations, traces  d’un processus créatif. La constitution d’une expérience. Elle pose la question de singularité et de pluralité. Pour LEMOW, originalité n’est pas synonyme d’unicité, c’est une qualité qui ne doit rien au nombre d’exemplaires d’une œuvre et qui, au contraire, apporte une vision globale du travail d’un artiste.  La multiplicité d’une œuvre n’est pas une dévalorisation de son originalité mais la mise en avant de la singularité d’une démarche artistique.

LEMOW est avant tout une rencontre avec un artiste, de cette rencontre émane des idées. Que l’artiste choisisse le multiple dans sa forme « traditionnelle » ou le multiple comme « exploration du geste créatif », aucune forme d’art n’est écartée.  La plateforme est née d’un amour des formes, des nuances et de la matière. Celui-ci se retrouve aussi bien à travers les arts plastiques qu’à travers l’artisanat. LEMOW construit chaque projet au cas par cas selon les besoins de chacun et met à disposition des artistes un réseau d’artisans minutieusement choisi et prêt à répondre à leurs attentes. Nous avons l’ambition de proposer un art de qualité accessible à tous tout en mettant en avant de jeunes artistes et artisans talentueux.

Cette liberté de création apporte à chaque édition sa propre notion de multiplicité. LEMOW pense et expérimente les mécanismes sériels dans l’acte créatif, confronte les pratiques, leurs moyens de production et de reproduction. De l’objet d’art unique au multiple, les frontières sont parfois subtiles et font ainsi de ce domaine un terrain d’expérimentation et de création extrêmement fertile. Le multiple permet une réelle démocratisation de l’œuvre et de son accès à la collection. Les formes que revêt aujourd’hui cette pratique sont nombreuses et témoignent de la richesse et de la diversité de la création contemporaine. Il y a encore beaucoup à faire en terme d’accessibilité de l’art contemporain auprès du grand public et le multiple en est un beau moyen, de par sa multiplicité.

Luce Radot, fondatrice.

Luce_Radot

   Direction:  Luce Radot

   Tel:  +33 (0)6 78 04 77 87

   Mail:  info@lemow.com