Lucien Roux Undereye circles
 

Undereye circles

Lucien Roux
Undereye circles, 2018
Encre sur impression numérique
30 x 40 cm
Édition de 8 ex. uniques
Édition LEMOW
© lemow
800€

Cette série de dessins de Lucien Roux reprend plusieurs détails d'un portrait de Mark Zuckerberg lors de son entretien avec le Congrès américain pour répondre aux questions des sénateurs concernant l'implication de Facebook dans les élections nationales. Seul face à l'ensemble des personnes constituant l'une des plus puissantes institutions législatives au monde pour représenter une compagnie comptant plus de deux milliards d'utilisateurs, un problème d'échelle alors subsistait.
Constatant que le visage de la personne fut capturé à la manière d'un panorama, Lucien Roux prolonge ici ses recherches sur la transformation par l'image de l'homme en réseau et donc du portrait en paysage.
Retenant les variations à la surface de sa peau en usant d'un système de dessin par l'empreinte, celles-ci sont ici mises en dialogue avec certaines des premières photographies de l'espace américain issues des archives de la New York Public Library. De leur combinaison, peut ainsi s'envisager la possibilité d'un point de vue entre les différentes échelles.
 

 Voir le profil de l'artiste